Le magasin Bricomarché de Carhaix a posé une affichette au rayon désherbant invitant à faire son stock de Round-up, avant son interdiction à la vente aux particuliers. L'enseigne a rapidement fait marche arrière après des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, et présenté ses excuses.
Le magasin Bricomarché de Carhaix a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux après qu'il ait installé des bidons du désherbant Round-up en tête de gondole, avec une affichette incitant à "faire son stock avant interdiction".
Ce produit, un herbicide au glyphosate, sera en effet interdit à la vente en France pour les particuliers, à partir du 31 décembre prochain.
Extraordinaire le Bricomarché de Carhaix qui incite à faire des stocks de saloperies avant leur interdiction... pic.twitter.com/fZ2CHHuSq7
— Régis Delanoë (@rdelanoe) October 12, 2018
La publication d'une photo sur les réseaux sociaux a aussitôt provoqué un tollé, obligeant l'enseigne à faire marche arrière. Dans un long message sur Facebook, la direction du Bricomarché de Carhaix annonce qu'elle a retiré le désherbant de la tête de gondole, ainsi bien sûr que l'affichette, en "espérant que cette maladresse nous soit pardonnée".
Le magasin promet d'être dorénavant "plus vigilant pour ne pas renouveler ce genre de maladresses".
En France, l'utilisation du glyphosate, substance active de nombreux herbicides, soupçonné d'être cancérigène, est déjà interdite aux collectivités dans les espaces ouverts au public depuis le 1er janvier 2017. Son utilisation sera interdite pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019.